Le Lac de Banyoles est l'un des plus grands trésors de la région de Gérone. Se promener autour de ce lac naturel, le plus grand de Catalogne, est un plaisir à tout moment de la journée.
Aujourd'hui, le lac est un grand espace ouvert pour tous ceux qui souhaitent se détendre, courir, faire du vélo, sortir en bateau ou pratiquer des sports nautiques, comme le canoë, l'aviron ou le ski nautique.
À propos de Lac de Banyoles :
Banyoles est un favori des amoureux de la nature, avec une gamme de promenades autour du lac, sur le Puda, le Can Morgat, le Puig Clara, les Estunes, les canaux d'eau, et aussi dans la vieille ville de Banyoles. Bien sûr, vous vous rapprochez aussi de l'eau, que vous alliez nager, faire du canoë, du kayak ou de la pêche. Vous pouvez faire une promenade en bateau sur le lac, soit en prenant le bateau Tirona, soit en louant un bateau à rames pour 5 € par heure et par personne. De retour sur terre ferme, il y a la possibilité de louer des vélos et des Segway, ainsi qu'un choix d'itinéraires VTT.
Mais, il ne s'agit pas seulement du lac et de ses alentours, aussi beaux qu'ils le sont ! Cette zone est en fait très riche du point de vue archéologique, avec un village néolithique, à Banyoles même, et un peu plus loin, il y a la ville romaine de Vilauba et les grottes préhistoriques de Serinyà.
Civilisations archéologiques :
Village néolithique de La Draga
À côté du lac, vous pouvez voir le seul site préhistorique au bord du lac dans toute la péninsule ibérique. Les vestiges amènent les experts à croire que le site date de 5 000 à 205 000 ans avant J.-C., au cours de l'ancienne période néolithique catalane. Ces jours-ci, une nouvelle vie a été insufflée au site archéologique, par un certain nombre de huttes d'information, ainsi que des visites guidées, des démonstrations et des ateliers pour les écoles.
Ville romaine de Vilauba
Cette ville romaine est censée remonter à 200 avant J.-C.jusqu'en 700 à 800 après J.-C. Cette période couvre à la fois l'euro romain et l'euro wisigothique. Le site a été découvert en 1932 et une bonne gamme d'objets ayant été trouvés au fil des ans, tels que des peintures, des bijoux en pièces de monnaie et de la poterie. La ville romaine est divisée en deux zones distinctes, l'une pour le travail et l'autre pour vivre. Il est situé dans le village voisin de Camós, à environ 3 km.
Serinya Prehistoric Cavesthe Parkhe – Parc préhistorique
À 7 km, en direction du nord, se trouve le Parc de la Cavesthe préhistorique de Serinyà. C'est l'endroit à visiter si vous voulez vous faire une idée du style de vie préhistorique de chasseurs-cueilleurs. C'est aussi un excellent endroit pour découvrir la transition entre l'homme de Neandertal et l'homme moderne.
Banyoles possède également un musée archéologique dont vous pouvez lire plus d'informations dans notre section musée.
Intérêt pour l'architecture :
La partie historique de la ville est construite à l'ombre du monastère de Saint-Étienne (Monasterio de Sant Esteve). Elle mêle ses origines médiévales et la ville elle-même. Au fil de vos promenades, vous découvrirez de petites places, des rues pavées et des édifices religieux et civils. La variété de l'art et de la culture est mise en valeur par les canaux qui coulent du lac.
Plaza Major – Place principale
La place principale est protégée en tant que bien culturel d'intérêt national depuis 1999. Les archives montrent qu'il remonte à 1275. C'est un très joli protocole quadrangulaire à carré, embrassé par 40 arches. Les arcs sont de différents types, pointus, semi-circulaires, semi-circulaires et diminués.
Le Rec Major, qui provient du lac, traverse la place. Au centre, il y a des platanes, qui ont été plantés pour être alignés avec les beaux piliers. Le centre des places a du sable grossier, comme c'était la tradition sur les places méditerranéennes.
Llotja del Tint – Marché de la teinture
Il s'agit de l'édifice civil gothique du XVe siècle, qui raconte comment la ville a profité du secteur textile à cette époque. Comme son nom l'indique, le bâtiment servait à la teinture des tissus. Les marchands de laine apportaient les tissus, qui étaient ensuite teints sur le marché de la teinture. Le produit fini était connu sous le nom de tissu de Banyoles (ejidos de Banyoles), qui était exporté dans toute la Méditerranée par les marchands de laine.
Au XXesiècle, le marché de la teinture a été rénové et des expositions d'art moderne y ont été organisées. Cette initiative a été mise en place par des artistes locaux très motivés.
Murallas de Banyoles – Mur de la ville de Banyoles
C'est à partir du début du XIIIe siècle que la ville a commencé à être protégée par ses remparts. Cela s'est poursuivi jusqu'au XVesiècle. À l'origine, les portes de cette muraille de la ville étaient fermées au crépuscule, pour ne s'ouvrir à nouveau que le lendemain matin à l'heure de la prière. Entre 1462 et 1472, à l'époque de la guerre civile catalane, le mur a été gravement endommagé. Cependant, au XVIe siècle, les travaux de restauration ont commencé. Ce travail s'est poursuivi jusqu'au XVIIIe siècle, même si, à cette époque, le mur n'était pas si important d'un point de vue défensif. Aujourd'hui, il n'y avait qu'un fragment du mur à voir, mais il montre comment il a été construit sur des blocs de pierre de taille en travertin.